Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce un moratoire sur les key labs du CNRS

« J’ai entendu l’émotion qui s’est emparé de la communauté à ce propos. Depuis mon arrivée, j’ai eu de nombreux échanges à ce sujet avec le CNRS et l’ensemble des parties prenantes.

Permettez-moi de commencer par une première évidence. Le CNRS n’est pas une agence de labellisation. Donc oui, on peut tout à fait être une excellente unité de recherche et ne pas être associée au CNRS.

Deuxième évidence : le CNRS a vocation à avoir une stratégie scientifique qui ne peut être la somme de stratégies de sites, et qui doit infuser son allocation des moyens. Compte tenu de son poids, le CNRS conduit sa stratégie en concertation, et l’élabore en bonne intelligence avec ses partenaires et évidemment avec les grandes priorités de l’État.

Aujourd’hui les conditions de dialogue ne sont pas parfaitement réunies. En conséquence, le PDG du CNRS Antoine Petit a décidé d’un moratoire sur la mise en œuvre des key labs.

Je l’en remercie, et j’ai souhaité vous le confirmer ce soir, en accord avec lui.

Une concertation avec l’ensemble des partenaires des unités CNRS va donc être menée, en prenant en compte la stratégie de l’État et celle des établissements. Je serai très attentif à ses conclusions. »