Appel à candidature des sections pour les sentinelles vertes

Notre Syndicat soutient depuis sa création le « Pacte du pouvoir de vivre », qui prône une transition écologique et sociale supportable par tous. L’un des atouts de ce pacte résidait dans sa capacité à réunir des acteurs venus de tous horizons (65 aujourd’hui). Toutefois, il est vite apparu que les actions militantes au sein du Pacte restaient celles de ses acteurs, sur leurs champs spécifiques, sans réelle transversalité.
Aussi, pour répondre aux défis des changements globaux et afin de favoriser l’action individuelle, la Fédération Communication, Conseil, Culture travaille à la mise en place d’un réseau de « Sentinelles vertes ».
Objectif : créer, dans les entreprises privées et publiques, un réseau d’experts sur les questions de développement durable, afin de porter plus loin les revendications et les actions.
Le BN de la CFDT Recherche EPST avait immédiatement compris la formidable opportunité que représentait la construction de ce réseau, notamment pour susciter de nouvelles vocations auprès de nos jeunes collègues, plus sensibles aux questions environnementales, mais aussi pour toutes celles et ceux qui, au sein du syndicat comme en dehors, veulent s’engager pour faire advenir les changements et adaptations nécessaires face au changement climatique.
Notre Fédération soutient cette démarche et, depuis décembre dernier, s’engage à accompagner le déploiement du réseau.
Nous pouvons être les premiers à développer ce dernier dans nos ONR.
Déjà, des dispositifs étatiques se diffusent dans nos communautés afin de répondre aux décisions du Parlement en matière de lutte contre le dérèglement climatique et des réponses à y apporter. Le développement d’un réseau de sentinelles vertes ajoute une brique à l’édifice et pourra, le cas échéant, s’associer à ces démarches en faisant valoir notre point de vue syndical.
Pour que nous puissions y parvenir, il faut se mettre en ordre de bataille :
Chaque section de notre syndicat doit disposer d’au moins 2 militants dûment formés afin d’acquérir les outils nécessaires à la construction d’un réseau local.
Il n’existe pas encore de formation dédiée « Sentinelles vertes ». Cependant, une alternative existe : la formation proposée par la Fédération constitue un préalable.
Calendrier :
Formation « Agir pour la transition écologique juste sur mon lieu de travail »
Agir syndicalement dans son administration ou son lieu de travail pour une transition écologique juste ne va pas nécessairement de soi. Les démarches de développement durable sont toujours complexes, car elles nécessitent une confrontation d’approches et impliquent une pluralité d’acteurs et d’actrices.
PUBLIC : militant.es d’un même lieu de travail agissant ou voulant agir pour une transition écologique juste.
Les mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 mai 2025 à Bierville.
Il reste 15 places
Dépôt du congé formation au plus tard le 19 avril 2025.
N’hésitez pas à contacter notre syndicat pour adhérer ou votre section : contact@cfdt-recherche-epst.org