« Entre liberté et responsabilité : l’engagement public des chercheurs et chercheuses »
Comité d’Ethique du CNRS (Avis 44)
Fruit d’une auto-saisine du COMETS, le présent avis entend fournir aux chercheurs des clés de compréhension et des repères éthiques concernant l’engagement public.
Extraits :
- « Le COMETS rappelle d’abord qu’il n’y a pas d’incompatibilité de principe entre, d’un côté, l’engagement public du chercheur et, de l’autre, les normes attribuées ou effectivement applicables à l’activité de recherche.
- Le COMETS estime que l’engagement public doit être compris comme une liberté individuelle
- S’il constitue une liberté, l’engagement nécessite également pour le chercheur de prendre conscience qu’il met en jeu sa responsabilité, non seulement juridique mais aussi morale, en raison du crédit que lui confère son statut et le savoir approfondi qu’il implique.
- Le COMETS rappelle dès lors que tout engagement public doit se faire dans le respect de devoirs. Ces devoirs concernent en premier lieu la manière dont le chercheur s’exprime publiquement. Dans le sillage de son avis 42 rendu à l’occasion de la crise du COVID-19, le COMETS rappelle que le chercheur doit s’exprimer non seulement en respectant les règles de droit (lois mémorielles, lois condamnant la diffamation, l’injure, etc.) mais aussi en offrant à son auditoire la possibilité de mettre son discours en contexte, au minimum pour ne pas être induit en erreur.
- Le COMETS considère que de manière générale, le CNRS ne devrait ni inciter, ni condamner a priori l’engagement des chercheurs, ni opérer une quelconque police des engagements.
- Plus généralement, le COMETS encourage le CNRS à protéger et à favoriser la liberté d’expression de son personnel. »
- Voir également l’avis 43 « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique »