Chronologie du changement climatique d’origine humaine
Nous relayons ici la chronologie établie par la revue en ligne Vie-publique.fr, qui réaffirme avec force l’impact majeur des activités humaines sur les changements globaux en cours. Loin d’être une simple opinion, cette réalité s’appuie sur des décennies de recherche scientifique et des constats alarmants qui s’accumulent. Cette chronologie devrait être placée entre les mains de toutes celles et ceux qui croient encore que nous n’avons rien à voir avec l’accélération du réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou la dégradation de notre environnement.
L’homme dégrade son environnement de plusieurs manières :
- par prélèvement (pêche, exploitation minière, etc.) ;
- par transformation (agriculture, pollution, etc.).
Parmi les actions de l’homme susceptibles d’avoir un effet notoire ou majeur sur l’environnement, il faut distinguer :
- celles dont la récurrence à petite, moyenne ou grande échelle crée sur le long terme un déséquilibre majeur (disparition des espèces ou des ressources par surexploitation) ;
- celles dont l’importance singulière est telle qu’elles bouleversent des environnements ou des écosystèmes plus ou moins vastes (assèchement de la mer d’Aral, déforestation en Amazonie, catastrophes nucléaires de Tchernobyl ou Fukushima).
En termes de causalité, l’homme peut être à l’origine de transformations majeures ou par son intervention, voulue ou pas, dans un processus indépendant (climatique, géologique, etc.) créer les conditions d’un dérèglement ou d’une catastrophe.
Devant la complexité des causalités, une chronologie de la transformation climatique d’origine humaine (ou anthropique) doit intégrer les actions de l’homme sur l’environnement afin de saisir dans son ensemble l’étendue de la dégradation de la planète.