Edito du 24 mars 2025
Bravo ! Vous étiez là, et ça s’est vu ! Plus d’un millier d’entre vous nous ont rejoints pour écouter et dialoguer avec les invités du webinaire du 13 mars dernier. Un record d’audience qui fait chaud au cœur – aux organisateurs, bien sûr, mais aussi parce que votre mobilisation prouve que notre communauté n’a rien d’apathique. Elle sait, quand on lui en donne l’occasion, se rassembler autour de sujets vitaux pour son avenir.
Au-delà des constats, de nombreuses pistes de réflexion se sont ouvertes : sur les modes de financement, sur la nécessaire révision du mode d’attribution du soutien de base. Les débats ont aussi alerté sur une tentative de mainmise du pouvoir politique au sein de la Commission européenne, qui cherche régulièrement à confisquer la liberté académique en réorientant les moyens accordés à la recherche par l’ERC.
Autre constat : la place des femmes dans la recherche publique reste marquée par des stéréotypes tenaces et des biais inconscients qui persistent dans nos pratiques d’évaluation et de recrutement. Pourtant, la conclusion est sans appel : la diversité de genre booste la créativité. L’avenir de la recherche, sa capacité à innover et à répondre aux défis de demain passe par une représentation équilibrée des talents. Nous y veillerons !
Si les modes d’évaluation traditionnels de la recherche montrent souvent leurs limites, l’importance de l’auto-évaluation collective s’impose. Autre enjeu majeur : le développement des chemins d’impact, pour mesurer non plus seulement l’influence académique ou économique d’une recherche, mais bien son effet concret sur la société.
Voici, parmi la moisson d’idées et de débats, un échantillon de ce que vous pourrez retrouver dans la VOD des entretiens. À consulter sans modération !
Enfin, depuis décembre, la contestation enfle dans l’Enseignement supérieur et la Recherche : étudiants et personnels dénoncent un service public sacrifié. Face aux coupes, suppressions de formations et précarisation, la mobilisation s’intensifie. Partout, la liberté académique vacille, entre pressions politiques et restrictions budgétaires.
L’intersyndicale appelle à passer la vitesse supérieure : grève et manifestations le 27 mars. À Paris, rendez-vous 13h, Place de la Sorbonne.