Caes Inserm – Une nouvelle direction

Suite au décès, en décembre dernier, de Patrick Robert, président du Caes Inserm, le Conseil d’Administration (Cnas) a été contraint de réorganiser sa gouvernance pour garantir la pérennité du Caes et de ses actions en faveur des actifs et retraités de l’Inserm.

Lors des élections de 2023, l’alliance formée par le SNTRS-CGT, le SNPTES-Unsa et le SNCS-FSU avait conduit à une direction partagée. Toutefois, en raison des récents événements, cette alliance n’a pas été en mesure de proposer un candidat de consensus pour assurer une nouvelle présidence. Dans un souci de stabilité et d’efficacité, il a été proposé aux élus de la CFDT de présenter un candidat. Un élu CFDT, Yves Martin, a accepté d’assumer la présidence à condition qu’une nouvelle dynamique soit instaurée, sans blocage ni alliances figées, pour garantir un travail collectif et constructif dans l’intérêt de tous.

Ainsi, une direction collégiale réunissant la CFDT (présidence, vice-présidence, secrétariat général), le SNTRS-CGT (trésorerie) et des élus SNCS-FSU et le SNPTES-Unsa comme membres associés au bureau, été mise en place. Son objectif est de renforcer la cohésion, d’être à l’écoute des besoins des agents actifs et retraités de l’Inserm et d’assurer une gestion fluide et efficace des activités du Caes.