Discours de la CFDT recherche EPST à l’AG du CAES Inserm 2025

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes réunis aujourd’hui à l’occasion de l’assemblée générale du CAES et, en ma qualité de secrétaire générale adjointe de la CFDT Recherche EPST, je vous remercie pour votre invitation et vous remercie également de me donner la parole.
Nous sommes tous agents de l’Inserm qui est un pilier de la recherche en santé en France. Nous avons l’honneur de faire partie d’un organisme qui est à la pointe de la recherche médicale et de l’innovation. Cependant, la pression sur les agents de l’Inserm ainsi que la pression économique de la société actuelle rendent les actions proposées par le CAES plus importantes et nécessaires que jamais.
Pour ces raisons, je voudrais m’adresser aux représentants de l’administration ici présents et profiter de l’occasion qui m’est offerte, pour réitérer la demande de la CFDT Recherche EPST d’accorder une réelle reconnaissance pour les activités d’intérêt général comme celles que les agents exercent au sein du CAES et des CLAS. Une plus-value à la carrière de ces agents pour leur dévouement serait tout à fait légitime. OUI je parle de dévouement et le mot n’est pas trop fort pour évoquer le travail dans les CLAS et au CAES.
D’ailleurs vous reconnaissez vous-même, dans le guide des prestations sociales, et avec juste raison, l’importance du CAES et des CLAS dont bénéficient les agents Inserm à l’encontre de nombreux fonctionnaires qui n’ont pas cette chance.
De plus la CFDT recherche EPST demande aussi une réévaluation de la subvention accordée au CAES par l’Inserm en accord avec les engagements pris pour une subvention à hauteur de 1% de la masse salariale de l’Inserm.
Mais revenons à l’année 2024. Une année compliquée notamment avec la perte tragique de son président Patrick ROBERT dont nous saluons le militantisme et son implication dans les instances Inserm et au CAES en particulier.
Le CAES a dû se réorganiser et la CFDT Recherche EPST a répondu à l’appel des autres syndicats afin d’aboutir à une direction collégiale pour permettre au CAES de continuer à apporter soutien, solidarité et activités à caractère social, culturel et éducatif, raison d’être du CAES.
Cette nouvelle gouvernance, en place depuis la mi-février, a permis le déblocage d’une situation difficile dans un esprit d’apaisement et d’efficacité.
Un nouvel outil de gestion et de traitement des demandes de subvention a été mis en place, et nous savons que trop bien les difficultés que l’on peut rencontrer dans cette situation, à laquelle s’est ajoutée le départ de deux gestionnaires.
Mais le bureau ainsi que les responsables de secteurs ont su faire face à ces difficultés et, même si tout n’est pas résolu aujourd’hui, un grand pas a été réalisé.
Pour tout cela la CFDT recherche EPST remercie élus et gestionnaires ainsi que tous les agents impliqués dans les Clas.