CTMESR : Gel du point d’indice, dossiers prioritaires, …. – Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
La CFDT s’est déjà exprimée sur l’enseignement supérieur et la recherche lors du CNESER du 26 Juin 2017. A l’occasion du premier CTMESR de la nouvelle mandature politique nous souhaitons mettre l’accent sur trois points :
- LE GEL DU POINT D’INDICE
- UN FONCTIONNEMENT DU CTMESR LARGEMENT RENOUVELÉ
- DES DOSSIERS PRIORITAIRES
GEL DU POINT D’INDICE POUR LES AGENTS PUBLICS
Tout d’abord, l’annonce du gel du point d’indice pour les agents publics, faite sur France 2 le 29 Juin 2017 par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics mais aussi en charge de la Fonction publique est inacceptable.
Inacceptable sur le fond, car encore une fois, les agents publics sont considérés comme simple variable d’ajustement budgétaire, comme une charge, jamais comme une force pour des politiques qui font société, jamais comme une richesse.
En effet, les agents publics méritent mieux que le gel de la valeur du point qui a déjà engendré plusieurs années de perte de pouvoir d’achat entre 2010 et 2016. Pour la CFDT, leurs compétences et leur investissement au travail pour le bénéfice de tous doivent être mieux reconnus.
Inacceptable sur la méthode employée, sans aucune concertation avec les organisations syndicales, alors qu’un rendez-vous salarial était annoncé en 2017. La CFDT demande que la construction d’un agenda social à la hauteur des …
Lire la suite de l’article : site du Sgen-CFDT