Compte personnel de formation : fonctionnaires, voici vos droits
L’alimentation et l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) suit des règles bien précises dans la fonction publique. Tour d’horizon.
Tous les actifs d’au moins 16 ans disposent d’un compte personnel de formation (CPF), sur lequel ils accumulent de nouveaux droits. Mais pour les agents de la fonction publique, ce dispositif a un mode de fonctionnement particulier. Principale différence avec les autres actifs : leur CPF est crédité en heures, et non pas en euros comme c’est le cas pour les salariés du privé, les travailleurs indépendants ou encore les demandeurs d’emploi.
Dans la fonction publique, les agents (à temps complet ou à temps partiel) gagnent ainsi 25 heures par année de travail sur leur CPF. Et ce, dans la limite de 150 heures. Pour les agents “à temps non complet” ou “incomplet”, c’est-à-dire les agents qui se voient imposer par leur employeur un temps de travail inférieur à 35 heures par semaine, l’alimentation du CPF se fait au prorata de leur durée de travail sur l’année.