Rattrapage du SMIC à compter du mois d’avril : une victoire CFDT
Publié le 09/04/2021 Par CFDT-Fonctions publiques
La CFDT Fonctions Publiques n’a jamais accepté que des agents de la Fonction publique aient une rémunération indiciaire inférieure au SMIC.
Le 5 janvier 2021, Mylène Jacquot, secrétaire générale, a écrit à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, pour exiger que les rémunérations de début de carrière des plus bas salaires soient relevées afin de garantir un niveau au moins égal au SMIC. Le 15 mars 2021, la ministre accédait à la revendication de la CFDT. Malheureusement la mesure n’est pas rétroactive au 1er janvier 2021.
Cette mesure trouve à s’appliquer, à compter du 1er avril 2021, à près de 381 000 agents relevant des trois versants de la Fonction publique, dont près de la moitié (175 000) appartiennent à la Fonction publique territoriale.
La CFDT a obtenu une avancée pour les plus bas revenus, mais elle souhaite qu’à travers une négociation collective des solutions indispensables soient trouvées, pour améliorer le pouvoir d’achat et la carrière des agents publics.