REVALORISATION DES RENTES SERVIES PAR L’ERAFP DE 5,7 % (CFDT FP)
Publié le 21/12/2022 Par CFDT – Fonction publique
L’ERAFP est l’établissement qui gère le régime additionnel de retraite de la Fonction publique.
Lors de sa réunion du 15 décembre, le conseil d’administration de l’ERAFP a décidé une augmentation de 5,7 % des rentes servies par le régime au 1er janvier 2023, soit la revalorisation la plus élevée de tous les régimes de retraites obligatoires.
Cette décision nous donne l’occasion de revenir sur les facteurs qui l’ont rendue possible et qui font que la CFDT peut se féliciter d’avoir largement contribué à la création du régime en 2004.
En 2013, il s’est doté d’une charte de pilotage qui, dès lors que les règles de prudence qu’elle fixe sont respectées, prévoit une augmentation au 1er janvier de l’année N+1 au moins égale à l’inflation moyenne de l’année N, avec possibilité pour le CA d’aller (raisonnablement) au-delà. C’est ce qui s’est produit cette année encore, l’augmentation dépassant de 0,3 % l’inflation moyenne actuellement anticipée pour 2022. Le conseil a voulu tenir compte du contexte de forte augmentation de l’inflation en faisant un pas supplémentaire rapprochant la revalorisation de l’inflation perçue.
Pour spectaculaire qu’elle soit en raison de son montant, cette mesure n’est pas sans précédent, puisque ce sera la quatrième année que la revalorisation dépasse l’inflation moyenne. Et, depuis 2013, sur longue période, le régime fait un peu mieux que l’inflation constatée.
Ce régime par capitalisation, qui supporte seul ses risques et doit trouver en lui-même sa capacité à revaloriser, a donc tenu ses promesses. Et pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement.
Dès sa création, il décide, notamment sur l’impulsion de la CFDT, d’une politique d’investissement 100 % responsable. Il a été précurseur, il est maintenant une référence, y compris hors de nos frontières. Et il est un des principaux acteurs de l’investissement réellement responsable, contre le « greenwashing ».