Entraves administratives à la recherche : alerte du conseil scientifique du CNRS ; livre blanc à venir (NT 1 2 2023)
Le conseil scientifique du CNRS alerte la direction générale de l’organisme sur « l’acuité du problème » des entraves administratives à la recherche, dans une recommandation adoptée avec 16 voix pour, 0 contre et une abstention, le 27/01/2023.
Celui-ci « va bien au-delà de simples ressentis des personnels de recherche et administratifs. Le problème touche au cœur des métiers de la recherche et en affecte la qualité et l’attractivité », ajoute-t-il, insistant sur « la nécessité d’entendre la réalité des problèmes exprimés par tous les personnels ».
Le conseil scientifique « demande en conséquence la mise en place d’une instance au sein du CNRS, paritaire entre personnels administratifs et de recherche, pour orienter la démarche d’amélioration continue, recenser systématiquement les entraves et dysfonctionnements, puis mettre en œuvre des solutions concrètes ».
Cette recommandation se base sur « les constats globaux et les propositions » exposés dans le texte « Réflexion sur les entraves à la recherche : Focus “entraves administratives” » : un livre blanc préliminaire rédigé au sein du conseil scientifique en janvier 2023, pour l’instant non rendu public.