CNRS : Le CFDT Recherche EPST obtient la promesse d’une indemnisation des agents impactés par la vente de Meudon

Suite à la réunion PDG OS anticipant le Conseil d’Administration du CNRS du 14 mars, les représentants du Sgen CFDT ont proposé qu’une indemnisation soit versée aux agents impactés par le déménagement en complément de leur CIA. Le PDG du CNRS a reconnu en séance du CA le lendemain, après la lecture par nos représentants de la déclaration ci-dessous, prendre en compte les efforts des agents qui ont permis par leur mobilisation la mise en œuvre d’un déménagement expresse. Il a déclaré que le CNRS doterait d’une enveloppe complémentaire de CIA les services qui ont réalisé le déménagement de leurs équipements permettant ainsi au CNRS de remplir ses obligations vis à vis des nouveaux propriétaires. Le Sgen CFDT Recherche EPST restera attentif à la mise en œuvre effective de cette déclaration.

Déclaration du  CFDT Recherche EPST au CA du CNRS le 14 Mars 2023

« Nous sommes réunis aujourd’hui, veille de la date à laquelle est prévue la désaffectation de la parcelle ouest du campus de Meudon-Bellevue pour permettre sa vente par le CNRS. Tous les membres élus représentants du personnel ainsi que les représentants du monde scientifique au Conseil d’Administration se sont opposés à cette vente au rabais, et se sont émus de la violence d’un déménagement éclair qui, en mois de 6 semaines, a impacté une quarantaine d’agents appartenant à la Division Technique de l’INSU, au Service Central des concours ainsi qu’à CNRS Images et, au-delà d’eux-mêmes, la communauté scientifique, les médias et nos concitoyens.

Selon nos sources, les efforts déployés par les agents durant cette intense période de déménagements ont permis au CNRS de s’acquitter de ses obligations à l’égard des nouveaux propriétaires. Le SGEN-CFDT Recherche EPST interroge la direction du CNRS sur sa volonté d’un retour de satisfecit qui ne soit pas que verbal ou épistolier mais sonnant et trébuchant. Il nous semble en effet que la détermination de nos collègues à assurer au plus haut niveau de conscience, la continuité de service en dépassant le désarroi dont nous avons tous, ici, été témoins, mérite sincèrement un juste retour de l’intérêt et de la reconnaissance que leur porte leur employeur en leur accordant une rétribution complémentaire significative sur leur CIA ou, sous toutes autres formes que la comptabilité publique pourra suggérer. »