Intervention du CFDT Recherche EPST à l’AG du CAES Inserm du 14 Juin 2023

Izolina LOPES ; Secrétaire Générale Adjointe du Sgen CFDT Recherche EPST

Chères et Chers Collègues,
Monsieur le Président du CAES, Monsieur le Directeur des ressources humaines,
Madame la Coordinatrice nationale du service social et Madame la collaboratrice,


Bonjour à toutes et tous,
Je m’adresse à vous en tant que secrétaire générale adjointe du SGEN-CFDT Recherche EPST et je vous remercie pour votre invitation et de me donner la parole à cette Assemblée générale.
En premier lieu, je voudrais exprimer nos plus sincères remerciements à toute l’équipe sortante qui, malgré ce mandat difficile en raison du COVID et de certains désaccords syndicaux, a toujours eu comme objectif de défendre les intérêts des agents. Ceux-ci ont toujours été au centre de leurs préoccupations et nous restons persuadés que la nouvelle équipe, élue depuis hier, aura les mêmes exigences.
Les responsables des secteurs et le CNAS sortant ont permis des actions diverses en terme de solidarité et d’entraide sociale, actions qui auraient été vaines sans l’implication des secrétaires du CAES ; Merci Mesdames.
Mes remerciements seraient incomplets sans évoquer le travail des membres des CLAS, ici présents que nous saluons aujourd’hui, avec qui l’action sociale au local de l’lnserm est menée au plus près des personnels; Activités organisées et mises en place dans un temps limité impactant leur charge professionnelle déjà conséquente et ce, malgré les décharges accordées sur leur quotité de travail hebdomadaire. De ce fait, je voudrais m’adresser aux membres de l’administration, ici présents et profiter de l’occasion qui m’est offerte, pour leur demander d’apporter une réelle plus-value à la carrière de ces agents et de leur adresser un message fort en leur accordant une véritable reconnaissance pour les activités d’intérêt général qu’ils accomplissent.
Je cite « le guide des prestations sociales » tiré du site lnserm : « l’action sociale, culturelle et de loisirs constitue un élén1ent important de la politique des ressources humaines de l’lnserm en faveur des personnels. Elle est destinée à accompagner et aider les agents durant les différentes étapes de leur vie professionnelle pour favoriser leur bien-être personnel et l’amélioration de leurs conditions de travail».
N’oublions pas que le CAES à travers ses élus est un atout pour l’lnserm, et que tous les fonctionnaires en France n’ont pas cette chance.
Je voudrais à présent revenir sur cette année 2022 marquée par la guerre à nos portes, par une inflation galopante et une régression de nos acquis sociaux impactant notamment nos futures retraites. Face à ce constat, l’action sociale et son devenir deviennent de plus en plus importants.
Après les restrictions de la période COVID, de nombreuses activités ont pu reprendre avec un succès accru, grâce notamment à des taux de subventions promotionnels et la suspension temporaire du plafond.
Les élu-e-s SGEN CFDT au CAES ont voté, en 2022, des taux promotionnels pour les centres aérés et les stages sans hébergement ; ils ont voté pour l’augmentation des capacités de séjours à Londres et à Marrakech avec un succès dépassant toutes les prévisions ; ils ont
voté pour l’achat de périodes d’occupation d’un studio à Serre Chevalier dans les Hautes­-Alpes; sans oublier leur vote pour l’acquisition d’un mobil-home au camping d’Eurolac dans les Landes ; ils ont soutenu l’action des CLAS qui, dans le même temps, ont pu proposer jusqu’à 4 « coups de cœur ».

Durant cette mandature, le site WEB du CAES a été intégré sur le site lnserm Pro, permettant ainsi le regroupement sur un seul espace de toutes les informations à l’attention des agents à noter que le secteur handicap est à présent affiché de manière plus lisible parmi les autres secteurs.
A présent commence une nouvelle mandature,
avec Sandrine Benitski à une vice-présidence et Yves Martin, en tant que membre associé au Bureau ; avec aussi des représentants SGEN-CFDT dans différents secteurs et avec 8 sièges au CNAS obtenus grâce au 43,62 o/o de ces dernières élections. Nous remercions les électeurs qui nous ont apporté leur soutien. Et, malgré la faible participation à déplorer, il est à souligner que près de 50% des agents, environ 4500, ont bénéficié des propositions des CLAS et du CAES de l’lnserm.
Aussi, c’est avec conviction, rigueur et sérénité que nous continuerons à agir au service des personnels de l’lnserm.
Encore merci aux élus sortants, en souhaitant bon courage aux élus entrants et à leurs collaboratrices.
Merci à toutes et tous de votre attention.