CNRS_Prime d’attractivité pour les IT : Notre syndicat propose la Direction dispose !

Suite à la déclaration ci-dessous lors du CSA du CNRS, la direction a décidé de passer outre en distribuant aux BAP « sous tensions » une indemnité pérenne de 150€ brut/mois. Si nous nous réjouissons pour les heureux destinataires, nous continuerons à revendiquer que cette « prime » soit attribuée à toutes les BAP.

Le SGEN CFDT Recherche EPST a toujours porté la réforme du RIFSEEP, liée à une augmentation significative de la rémunération pour toutes et tous.

Le SGEN CFDT Recherche EPST estime que, même si un effort de rémunération supplémentaire sur l’indemnitaire est fait au travers de ces nouvelles primes, il est à regretter qu’il ne porte que sur une partie des personnels lié aux seules BAP E, F, G et J. 

Nous sommes défavorables aux critères d’attribution proposés qui introduisent de nouvelles inégalités dans les rémunérations entre les IT.

Au moment où se développe fortement un ressenti d’inégalité chez bon nombre d’agents, nous considérons que cette nouvelle répartition de primes participe à alimenter, voire à aggraver le problème d’attractivité que vit le CNRS, et non à l’atténuer. De fait, comment l’administration justifiera-t-elle auprès des collègues qui ne répondent pas aux critères d’exercice des fonctions support sélectionnées, qu’ils ne seront pas concerné.es par ces nouvelles primes ? 

Le taux de rotation élevé dans certaines délégations n’est-il pas davantage lié à des problèmes de management et d’organisation du travail qui pèsent sur les agents ?

Nous souhaitons donc, que sur la base de cette mobilisation du budget du CNRS, une revalorisation générale de l’IFSE pour l’ensemble des IT soit mise en place afin de favoriser la pérennité de toutes les fonctions indispensables à l’établissement. 

Le SGEN CFDT Recherche EPST revendique plus de transparence dans les régimes du RIFSEEP et du RIPEC afin que l’objectif initial de ces réformes ne soient pas en contradiction avec l’évolution très ciblée de ces dernières mesures. Pour toutes ces raisons, le Sgen CFDT Recherche EPST s’est abstenu sur tous les points liés au RIFSEEP.