La CFDT Recherche EPST réclame d’urgence un choc d’attractivité avec une revalorisation des filières ITA

La CFDT Recherche EPST dénonce depuis des mois ce que l’inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche – IGESR – confirme concernant le manque d’attractivité des filières et « le décalage défavorable aux filières ITA et ITRF, à la fois sur le plan indiciaire pour les corps de catégorie A, et sur le plan indemnitaire, toutes catégories confondues. Ce décalage confine même à un décrochage. » page 2 du rapport.

La CFDT Recherche EPST se satisfait de la reprise de ses revendications par l’inspection générale au sujet de :

  • La suppression du corps des AI : « Il propose des modalités de suppression des corps des assistants ingénieurs, avec une particulière attention pour ne léser ni les assistants ingénieurs eux-mêmes, ni les techniciens susceptibles de bénéficier d’une promotion, ni les ingénieurs d’études. » page 5 du rapport1.
  • La transformation des 3 corps de catégorie A en 1 seul : « Ainsi, en remplacement des trois corps dans chaque filière, un nouveau corps de catégorie A, unique, à trois grades offrirait une architecture plus cohérente, plus linéaire, plus lisible et plus attractive. Le premier grade, démarrant à l’INM 395, atteindrait en son sommet l’INM 685, soit une grille proche du premier grade des corps A-type. Le deuxième grade aurait une amplitude plus large de 432 points INM, recouvrirait une partie du grade 1 et du grade 3, permettant ainsi de le positionner soit comme un grade de départ, soit comme un grade d’arrivée selon les carrières, les responsabilités et les missions des agents. Enfin, le grade 3, sommital, concernerait les fonctions d’encadrement et les agents occupant les fonctions à hautes responsabilités : son échelle démarrerait à l’INM 761 (actuel échelon 8 de l’IR de classe normale et échelon 3 de l’IR hors classe, proche du 7e échelon de l’IE hors classe) et atteindrait l’indice 1 178 (hors échelle C brut). » page 57 du rapport.
Graphique n° 14 : évolution possible vers un corps unique à trois grades (à gauche : configuration actuelle ; à droite : évolution possible)

« Le passage de trois corps et cinq grades à une configuration reposant sur un seul corps et trois grades rendrait les carrières plus dynamiques en réduisant les étapes de progression, et la filière plus lisible pour les acteurs extérieurs à l’ESR. Si les modalités d’avancement devaient être analysées, elles pourraient se faire sur des bases proches des avancements actuels sur tableau d’avancement couplé à une voie par un examen professionnel pour le 3ième grade. Les barèmes RIFSEEP et leurs modalités d’application devront également être revus.» page 58 du rapport.

Tableau n° 11 : Proposition de grille pour un GRAF sommital d’ingénieur général

La CFDT Recherche EPST demande aux directions des organismes de recherche, de peser très fortement auprès des ministères pour une mise en œuvre rapide de ces évolutions afin de supprimer les injustices pesant sur les agents en particulier de la catégorie A et d’enrayer le processus de désaffection des métiers de la recherche.

Le rapport de l’inspection générale est disponible ici