Inserm: Vœux 2024 et rétrospective 2023
Toute l’équipe du Sgen-CFDT Recherche vous souhaite une excellente année 2024 !
En cette période d’inflation et de crises internationales multiples, plus que jamais combatif et solidaire, le Sgen-CFDT Recherche est aux côtés de tous les agents pour relever les défis qui nous attendent. Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Mais commençons par une rétrospective des actions que nous avons menées en 2023.
Sur les carrières et le rémunérations :
- Pressions de la CFDT pour une augmentation significative du point d’indice de la Fonction publique.
- Obtention de la mise en place de la prime pouvoir d’achat.
- Revalorisation du régime indemnitaire des chercheurs (Ripec), porté par la CFDT.
- Application des nouvelles grilles salariales des contractuels (CDD et CDI) pour toutes et tous suite à notre action syndicale et intersyndicale.
- Négociations pour la fusion des grades d’Ingénieur de Recherche IR2 et IR1.
- Actions auprès du Président directeur-général pour une plus grande transparence des promotions en Comité social d’administration d’établissement (CSAE) pour les ingénieurs et techniciens lors des Réunions d’analyse nationale (RAN) mais également en Commissions scientifiques spécialisées (CSS) pour les chercheurs.
- Négociations pour plus de possibilités d’avancement.
- Augmentation du montant de la monétisation des jours déposés sur un compte épargne-temps (CET).
Sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les harcèlements :
- Mobilisation de la CFDT contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail et en dehors.
- Soutien auprès de l’administration de l’Inserm pour la mise en place effective d’une plateforme de signalement des situations de harcèlement, de discrimination ou de violences sexistes.
- Protestations contre les inégalités professionnelles à l’occasion des séances du CSAE et du Conseil d’administration (CA).
Très généralement :
- Mobilisation sans précédent contre la réforme des retraites.
- Signature par la CFDT de l’accord « Prévoyance » dans la fonction publique, pour une meilleure protection sociale complémentaire des travailleurs et des travailleuses de l’État.
- Défense des intérêts des EPST à l’Assemblé nationale lors d’auditions parlementaires du bureau national du Sgen-CFDT Recherche.
- Déclaration au CA du 5 octobre 2023 sur la non-compensation des mesures salariales par le gouvernement, et l’utilisation des fonds de roulement de l’Institut.
- Actions pour défendre les intérêt des agents et des unités de recherche par nos représentants et nos dirigeants syndicaux auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et des EPST.
- Discussions avec l’administration pour une augmentation des indemnités de frais de mission.
- Revendications auprès de la direction de l’Inserm pour une augmentation significative des moyens alloués au Comité d’action et d’entraide sociale de l’Inserm (Caes Inserm).
- Vigilance du Sgen-CFDT Recherche vis-à-vis de la réorganisation des services centraux de l’Inserm.
Par ailleurs, les militants Sgen-CFDT Recherche se mobilisent, chaque fois que nécessaire, pour la défense individuelle des agents, avec la volonté farouche de faire valoir leurs droits auprès de leur hiérarchie, du chef d’équipe ou de service au directeur des ressources humaines de l’Inserm (DRH).
En 2024, nous continuerons à revendiquer une augmentation des montants du Rifseep et du Ripec. Nous serons attentifs à une réévaluation individuelle de l’appartenance aux différents groupes de fonction du Rifseep pour les ingénieurs et techniciens, ainsi qu’à l’attribution de la composante C3 du Ripec au plus grand nombre de chercheurs. Nous serons actifs contre les inégalités professionnelles tant que celles-ci persisteront.
Le rapport Gillet et le discours du Président de la République sur la Recherche qui lui fait suite, posent les bases et un calendrier (18 mois) pour une transformation des organismes de recherche en agences de programmes et les Universités en cheffes de file sur leur territoire.
Selon notre analyse, les répercussions de ces déclarations sont loin d’être anodines.
Certaines expérimentations seraient déjà envisagées :
- L’université deviendrait gestionnaire des personnels de recherche des EPST, tous statuts confondus, suivi de la délégation pleine et entière de gestion des UMR par l’université ;
- Les agents des délégations régionales seraient mis à disposition des Universités ;
- Le statut de chercheur à temps plein serait remis en cause avec une très forte incitation à l’enseignement qui deviendra, probablement à terme, une obligation.
Enfin une année chasse l’autre avec son cortège de grands et de petits bonheurs, propres à l’action syndicale, nourries par la cohésion fraternelle entre les militants qui s’exprime lors des grandes mobilisations contre la loi retraite ou celle sur l’immigration. Tant de combats qui rappellent que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas et, qu’à la CFDT ces valeurs ne sont pas vaines !
Une année qui s’annonce dense, et pour bien l’entamer, le Sgen-CFDT Recherche adresse à l’ensemble des personnels, ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite avec du sens et de l’épanouissement dans votre travail.
Hommages
C’est avec une grande tristesse que la CFDT a appris le décès de Jacques Delors. La CFDT perd un des siens. Jacques Delors était beaucoup plus qu’un compagnon de route pour la CFDT. Tout au long de son parcours d’une richesse incroyable, fait d’engagements et de convictions, il est resté fidèle à la CFDT, fervent militant de ses valeurs sociales et humanistes.
Le Sgen-CFDT Recherche tient à rendre hommage à Pierre Coural décédé en tout début d’année. Pierre Coural, administrateur de l’état, a œuvré au CNRS puis au MESRI pour des avancées majeures en termes de régime indemnitaire et de carrières au bénéfice des agents des organismes de recherche.