Rencontre bilatérale avec le nouveau DRH de l’Inserm
Nicolas Pesnel a été nommé à l’Inserm comme nouveau directeur du département des ressources humaines (voir Décision n°2024 – 167 du 1er avril 2024). Il prend la suite de Sylvain Bourgoin.
Monsieur Pesnel n’est pas nouveau à l’Inserm, il fut responsable du Bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche (BFSSR) puis nommé administrateur du siège en 2013 à la suite de Hafid Brahmi. C’est donc un agent qui connaît l’Inserm et ses spécificités et ne pourra donc feindre l’ignorance.
Suite à cette nomination, la CFDT Recherche EPST a demandé une rencontre bilatérale. Cette rencontre, nous a permis de réaffirmer nos positions et de faire ainsi remonter directement nos revendications.
Voici certaines de nos demandes :
- Revoyure des LDG Carrière
La CFDT Recherche EPST a rappelé la nécessité de transparence pour les promotions.
Pour les IT :
Nous avons demandé à avoir une procédure claire et affichée à destination de tous les agents et responsables hiérarchiques pour toutes évolutions de carrière comme la promotion, le changement de groupe de fonction ou la constitution de dossier pour les concours internes ou examens professionnels. L’Inserm s’est engagé à rappeler l’obligation d’accompagnement des responsables vis-à-vis de leurs agents sur ces sujets et à travailler sur une meilleure communication.
L’objectif actuel de l’Inserm est la mise en place des nouvelles grilles d’attribution de l’IFSE selon les métiers et fonctions. Même si ces grilles sont une avancée, elle reste insuffisante et inégalitaire en l’état actuel. Mais notre action a permis que soit amorcé un travail de cartographie pour TOUS les métiers exercés, la dernière cartographie datant de septembre 2021. Nous resterons vigilants sur le positionnement des agents, l’objectif étant que tous les agents soient correctement placés dans un grade de fonction. Si ce travail est mal effectué ou que votre métier n’apparaît pas, faite remonter à notre syndicat votre cas.
Suite à nos demandes un rappel de l’Inserm sera fait auprès des responsables de ressources humaines dans les délégations régionales pour une meilleure accessibilité des agents à leur classement. Pour information les promotions se décident au niveau des réunions d’analyse nationale (RAN) avec ensuite validation par le PDG mais pour accéder au RAN il faut d’abord être classé A à l’issue de la réunion d’analyse régionale (RAR).
Une revalorisation de l’IFSE de certains agents a eu lieu en 2024, cette prime sera généralisée à l’ensemble des agents à partir de 2025 (et au plus tard 2026) par l’Inserm. Cet engagement nous a été reconfirmé durant cet entretien.
Pour les chercheurs :
Un rappel sera fait aux CSS concernant la parité (position affichée par l’administration de l’Inserm) et sur les chercheurs bloqués aux derniers échelons depuis plusieurs années.
De plus l’Inserm va insister auprès des présidents de CSS sur leur devoir de transparence et de retour en cas de sollicitation.
Pour tous :
La CFDT Recherche EPST a demandé à avoir une meilleure reconnaissance de l’engagement des agents au sein des instances, commissions, groupes de travail, etc. Cet engagement est essentiel pour le fonctionnement de l’Inserm qui doit au pire ne pas être un facteur pénalisant pour la carrière et au mieux être un facteur de promotion.
Il doit en être de même pour les agents qui s’engagent auprès du Caes ou des Comités Locaux d’Action Social (Clas) car il s’agit d’un travail d’intérêt collectif et social. Sans ces agents, il n’y aurait pas de Caes/Clas qui sont pourtant des facteurs d’attractivité de l’Inserm.
Le DRH s’est engagé a être vigilant sur ces questions et à se rapprocher des délégués régionaux et des directeurs d’unité pour faire un travail pédagogique sur le sujet.
- Déroulé de carrière sur deux grades
Notre syndicat a rappelé à l’Inserm que le principe du déroulement d’une carrière complète sur deux grades est prévu dans le PPCR et doit être respecté au sein des établissements de l’ESRI car inscrit en annexe de la loi LPR. Monsieur Pesnel s’est engagé à respecter la loi. La CFDT recherche EPST continuera a être vigilante sur cette question.
- Pour la promotion des agents bloqués au dernier échelon depuis au moins 3 ans comme indiqué dans les LDG
Cette demande récurrente de notre syndicat a permis des avancées, réduisant ainsi le nombre d’agents bloqués au dernier échelon. Mais il y encore des agents dans cette situation, nous ne lâcherons rien !
- Nous avons réaffirmé notre désaccord sur le plan de prévention des Risque Psychosociaux qui ne donne pas d’outil permettant des actions au sein des services, de prévention et de résolution de problématique.
- Désaccord aussi sur la prise en charge des ordinateurs et autre matériel dans le nouvel accord télétravail signé en mars 2024 ici. Dans les laboratoires, les ordinateurs sont pris en charge sur les fonds propres des unités, alors qu’au siège et dans les délégations régionales c’est l’Inserm qui finance. Cette situation conduit à une inégalité de traitement entre agents.
- Nous restons vigilants sur l’égalité professionnelle femme homme qui malgré quelques avancées reste problématique.
- Nous avons aussi évoqué les astreintes, contraintes et horaires décalés auxquels sont confrontés les IT, Chercheurs, CDD, PhD, sans vraiment de règles et prise en charge.
Le travail de la CFDT Recherche EPST a permis la constitution d’un nouveau dispositif en cours de réalisation. Une réelle valorisation avec repos compensateur ou indemnisation sera mise en place pour tous les agents concernés.
- Rapport de la Commission d’Action Social CAS (anciennement CNPS)
Dans le domaine de la politique sociale (aides, restauration collective, logement, insertion des travailleurs handicapés, etc.) La CAS doit se réunir au moins une fois par an pour discuter des projets nationaux de développement social, de l’évaluation des actions conduites, ainsi que des orientations et de l’exécution du budget d’action sociale pour l’année suivante. La dernière CNPS remonte à juillet 2021. Nous avons demandé et obtenu que se réunisse à nouveau chaque année la commission pour présenter un rapport sur la politique sociale à l’Inserm.
Nos demandes préalable ont également abouti à la création d’un Comité Restauration.
Mais ont également été abordés la mobilité du personnel hors quinquennat, la défense des agents et le droit à l’oubli, ainsi que l’impact écologique de l’Inserm et les nouvelles thématiques de recherche sur les conséquences du changement climatique sur la santé humaine.