La CFDT appelle à la grève le 05 décembre 2024 : Mensonges et mépris, ça suffit !

Un appel à la mobilisation face à la dégradation des conditions de travail

Mépris et stigmatisation : trop, c’est trop ! Les agents de la Fonction publique, qu’ils œuvrent dans les laboratoires de recherche ou dans le système éducatif, de la maternelle à l’université, font face à une accumulation de mesures qui fragilisent leurs conditions de travail.

Parmi ces décisions figurent l’instauration de trois jours de carence, la baisse des rémunérations durant les arrêts maladie, l’absence de revalorisation salariale et une politique qui privilégie le « travailler plus pour gagner plus ». À cela s’ajoutent l’intensification des tâches et la suppression de 4 000 postes, des mesures qui pèsent lourdement sur un service public déjà éprouvé.

Des agents publics stigmatisés

Les annonces récentes visant la Fonction publique sont perçues comme autant de signaux négatifs et stigmatisants. « Nous, agents publics, ne sommes pas les boucs émissaires de la dette ! », dénonce la CFDT, qui refuse que les fonctionnaires soient tenus responsables des difficultés budgétaires.

Dans ce contexte, les syndicats appellent à une mobilisation massive le 5 décembre prochain :

« La participation de chacun sera décisive. »

En parallèle, le syndicat invite également à signer et faire signer la pétition en ligne (ci-dessous), pour dénoncer ces politiques et défendre les droits des agents. L’objectif : faire entendre une voix collective et protéger la Fonction publique.