Le Conseil européen adopte une recommandation relative à des carrières attrayantes et durables dans l’enseignement supérieur
Le Conseil a adopté une recommandation encourageant les pays de l’UE à rendre les carrières dans l’enseignement supérieur plus attrayantes et plus durables. La recommandation souligne la nécessité de reconnaître la diversité des parcours académiques et souligne l’importance de valoriser l’enseignement aussi bien que la recherche. Il comprend également des mesures visant à inciter les professionnels de l’enseignement supérieur à participer à un plus large éventail d’activités liées à la carrière, y compris des activités éducatives transfrontalières.
« Les établissements d’enseignement supérieur de l’UE nourrissent les générations futures et produisent la main-d’œuvre hautement qualifiée dont nos économies ont besoin. La recommandation d’aujourd’hui souligne l’importance de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche, et appelle à une plus grande reconnaissance de l’ensemble des parcours et des activités disponibles pour le personnel académique et professionnel. » Balázs Hankó, ministre hongrois de la Culture et de l’Innovation
Bien que le personnel académique de l’enseignement supérieur soit censé remplir divers rôles, allant de l’éducation et de la recherche traditionnelles à l’innovation, au leadership, au mentorat, à l’administration et à la gestion, ces rôles sont inégalement reconnus. Cela peut conduire à des biais en termes de structures de carrière, ainsi que dans la reconnaissance sociale globale de la recherche au détriment de l’enseignement et d’autres activités académiques non liées à la recherche.
La recommandation du Conseil met en évidence les mesures de soutien que les établissements d’enseignement supérieur pourraient prendre pour rendre les carrières dans le secteur plus attrayantes, notamment de meilleures conditions de travail, le développement professionnel continu, l’égalité des sexes, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’inclusion. Il encourage également les employeurs à reconnaître et à soutenir la diversité des parcours universitaires disponibles pour les personnes dans le secteur de l’enseignement supérieur.
En particulier, le Conseil demande une plus grande reconnaissance de l’ensemble des rôles et des tâches accomplis par le personnel universitaire et professionnel en plus des activités de recherche. Il s’agit notamment de l’enseignement, de l’innovation, du mentorat, de la coopération transfrontalière et de la gouvernance institutionnelle.
La recommandation d’aujourd’hui marque l’adoption du premier dossier du paquet enseignement supérieur, proposé par la Commission européenne. Le paquet contient également une proposition de diplôme européen qui pourrait être reconnu automatiquement dans toute l’UE. Dans le cadre de cette initiative volontaire, les étudiants pourraient obtenir une licence, un master ou un doctorat dans deux universités de l’UE ou plus et obtenir une qualification conjointe.
Arrière-plan
Le 27 mars 2024, la Commission européenne a présenté un ensemble d’initiatives visant à encourager une plus grande coopération transnationale entre les établissements d’enseignement supérieur de l’UE, conduisant à la création d’un diplôme européen. L’objectif du diplôme européen est d’encourager la mobilité à des fins d’apprentissage au sein de l’UE, de rendre les diplômés plus attrayants pour les futurs employeurs, tout en contribuant à répondre à la demande de main-d’œuvre et à stimuler la compétitivité européenne. Le paquet s’attaque aux obstacles juridiques et administratifs qui empêchent ou découragent les universités partenaires de mettre en place des programmes d’études conjoints.