Déclaration intersyndical au CSAE du 25 septembre Sifac+ : Retour de l’expertise


Concernant le point d’information au sujet du rapport d’expertise vu avec le PDG de l’Inserm au Comité Social d’Administration d’Établissement (CSAE) du 25 septembre 2025 Voici la déclaration liminaire lue par l’ensemble des organisations syndicales de l’Inserm |
« Lorsque le déploiement de Sifac+ a été envisagé à l’Inserm, les représentants du personnel ont rappelé les erreurs du passé et ont demandé la mise en place d’un accompagnement au changement à la hauteur du projet.
Lors de la phase de déploiement proprement dite, voyant que les choses se passaient mal, nous avons alerté pendant de longs mois. Nous avons signalé que de nombreux agents étaient en souffrance. Nous avons proposé des actions à mettre en place. Nous n’avons pas été crus, ni entendus !
Nous avons été contraints de demander un rapport externe pour mettre la direction face à ses responsabilités.
Ce rapport vient d’être transmis. Il confirme tout ce qui avait été dénoncé et propose des actions qui correspondent en grande partie celles déjà proposées.
Suite aux conclusions de ce rapport, nous demandons donc à la Direction :
- Un plan d’action déployé d’urgence pour appliquer les recommandations dans les meilleurs délais
- De reconnaître la souffrance de l’ensemble des agents et la dégradation des conditions de travail dans l’ensemble des services : laboratoire, DR et siège
- Une synthèse du rapport (constatations et plan d’actions qui en découle) pour une communication rapide aux agents.
- Une communication régulière et claire, aux agents et aux organisations syndicales, sur l’état d’avancement du déploiement des mesures du plan des actions qui seront mises en place.
- Des mesures pour limiter au maximum les problèmes liés à la clôture des comptes en fin d’année.
- Des assurances données aux chercheurs et chercheuses quant à la pérennisation de leurs budgets sur projets qui ne pourraient pas être consommés dans les délais initialement prévus.
Nous demandons à la direction de mettre en œuvre les recommandations du rapport. A la fois au niveau des recommandations particulières et des recommandations générales du rapport.
L’impact du déploiement de Sifac + nécessite la mise en place de solutions immédiates. Un soutien doit non seulement être apporté aux Délégations et services du siège mais également dans les laboratoires.
Les syndicats de l’Inserm sont composés de personnels responsables et représentatifs de l’ensemble des agents présents à l’Inserm, ingénieurs, techniciens, administratif et chercheurs-chercheuses. Ils sont attachés à défendre les conditions de travail de tous et leur outil de travail.
Leur but n’est en aucun cas de critiquer de manière systématique les actions de la direction mais d’apporter leur pierre à l’édifice pour que l’Inserm soit un grand institut, qui fonctionne bien, et où il fait bon travailler. »
Vous pouvez continuer à témoigner de vos problématique via l’adresse générique
f3sct-membres@inserm.fr