Édito du 18 novembre 2025
Le budget 2026 se négocie en ce moment au Parlement. Qu’en attendre ? Pas grand-chose d’autre qu’un nouveau tour de passe-passe où le « déficit » est brandi comme massue pour justifier tous les coups de rabot sur les politiques publiques.
La recherche et l’enseignement supérieur restent une variable d’ajustement idéale : ça ne fait pas descendre dans la rue tout de suite, juste s’effondrer le pays un peu plus tard. On nous promet bien « 6 milliards d’euros d’ici 2027 », mais uniquement pour atteindre ce qui était déjà prévu par la LPR. Autrement dit, on nous vend comme “effort supplémentaire” le simple fait de respecter des engagements signés. Pendant ce temps, comme le rappelle Le Monde, « une convention comptable gonfle artificiellement les efforts en faveur des services publics».
On n’est plus dans la politique publique, on est dans le packaging PowerPoint !
Et ce n’est pas comme si on ne savait pas d’où vient l’arnaque. Dans notre édito du 7 octobre, « CAS Pensions : la gonflette comptable qui plombe l’école et l’ESR », on expliquait noir sur blanc comment l’État transforme une ligne budgétaire en machine à illusions, jusqu’à faire croire que l’éducation est un gouffre sans fond. « On n’avait pas un mammouth budgétaire : on avait un mammouth gonflable.
Résultat : on sermonne l’ESR sur son “coût”, on organise la pénurie, puis on explique aux personnels qu’ils manquent de “culture de l’évaluation”.
Tout cela commence sérieusement à se voir : entre la magie comptable de Bercy et les budgets « en trompe-l’œil », on n’est plus gouvernés, on est pris pour des pigeons qu’on amuse avec des graphiques en couleurs. Quand on trafique le thermomètre, forcément, la fièvre a l’air de baisser.
Reste la fameuse promesse : la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, jure vouloir « réorganiser tous les tuyaux budgétaires ». Très bien. Mais quand on nous parle de « tuyaux », on aimerait savoir : on répare la fuite ou on perfectionne juste le système d’arrosage… des illusions ?

