Inserm: Avancement au choix Techniciens et Ingénieurs Campagne 2025

Les résultats des promotions au choix viennent d’être publiés et force est de constater que la recherche et ses ingénieurs et techniciens, ne figurent toujours pas parmi les priorités de l’État.

Pour la CFDT Recherche EPST, ce constat est d’autant plus préoccupant que nos métiers comptent parmi les moins rémunérés de la fonction publique, au regard de nos diplômes et de nos compétences. Cette faible reconnaissance se traduit par des réductions drastiques des possibilités de promotion, avec une baisse particulièrement marquée cette année.Les diminutions par rapport à 2024 sont les suivantes :• Promotions “corps au choix” :

  • Ingénieurs de recherche (IR) : – 6
  • Ingénieurs d’études (IE) : – 9
  • Assistants Ingénieurs (AI) : – 9

• Promotions “grade au choix” :

  • IR hors classe (IRHC) : – 1
  • IE hors classe (IEHC) : – 3
  • Techniciens de classe exceptionnelle (TECE) : – 2
  • Techniciens de classe supérieure (TECS) : – 2

Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) définissent les orientations sur lesquelles s’appuient les comités d’analyse en charge de proposer les avancements. Les classements établis par les laboratoires et les services sont d’abord examinés lors des réunions d’analyse régionale (RAR), puis transmis aux réunions d’analyse nationale (RAN). Les RAN émettent des avis de promotions, validées ensuite par le Président-directeur général de l’Inserm. La liste des membres experts composant les RAN est disponible ici.

Changement de corps au choix

 Corps d’accès  Promotions /
Possibilités budgétaires
 Liste des promus 
Ingénieur de recherche8/8
Ingénieur d’étude21/21
Assistant ingénieur21/21
Technicien de la recherche4/4

Avancement de grade au choix

 Corps d’accès Promotions /
Possibilités budgétaires
Liste des promus
Ingénieur de recherche hors classe (IRHC)5/5
Ingénieur d’étude hors classe (IEHC)11/11
Technicien de la recherche de classe exceptionnelle (TECE)10/10
Technicien de la recherche de classe supérieure (TECS)23/23
Adjoint technique principal de 1ère classe (ATP1)3/3

Le désengagement de l’État sur ce sujet est inacceptable et contraint l’Inserm à puiser dans son fond de roulement afin d’éviter de présenter une année sans aucune promotion.

La CFDT Recherche EPST revendique pour les agents de l’Inserm davantage de moyens et une augmentation significative des possibilités de promotion, afin d’assurer une reconnaissance à la hauteur de notre investissement et une juste valorisation de nos compétences.