Discours de la CFDT recherche EPST à l’AG du CAES Inserm 2026

Chères et chers collègues,
Monsieur le Président du CAES,
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Madame la Coordinatrice nationale du service social et Madame la collaboratrice,

Je prends la parole aujourd’hui en tant que Secrétaire Générale Adjointe de la CFDT Recherche EPST, et je tiens d’abord à remercier le CAES pour cette invitation.

Pour commencer permettez-moi de saluer l’équipe sortante. Malgré un mandat difficile, marqué par des désaccords syndicaux, vous avez toujours placé la défense des intérêts des agents au cœur de votre action. Projets sociaux, culturels, éducatifs ou de loisirs : vous avez incarné, jour après jour, l’âme du CAES.
Et je veux ici rendre un hommage particulier à nos représentants CFDT, qui ont relevé ce défi jusqu’au bout.

Une nouvelle direction s’est mise en place non sans mal. Nous espérons que les compétences et l’expérience de cette nouvelle direction répondra aux défis actuels du CAES. Mais surtout, nous attendons une écoute réelle, une écoute de terrain. Car c’est là, sur le terrain, que se jouera la crédibilité et l’efficacité de vos actions.

La CFDT Recherche EPST profite de l’occasion qui nous ai offerte de réitèrer aujourd’hui une demande urgente à la direction de l’Inserm : Il est temps de reconnaître, concrètement, l’engagement des agents impliqués dans le CAES et les CLAS.

  • Des aménagements ? Oui, mais des décharges horaires ne suffisent pas – elles ne sont pas des décharges de travail.
  • Des promotions, de la carrière améliorer, des indemnités ? C’est une question de justice et de légitimité.

Pourquoi ? Parce que l’action du CAES et des CLAS n’a jamais été aussi essentielle. En période d’inflation, de crise pétrolière, ces dispositifs sont un filet de sécurité pour nombre de nos collègues. Et ce filet, ce sont des agents qui le tissent, au quotidien, avec abnégation.

Être fonctionnaire ne fait plus rêver. Pourtant, le CAES, porté par les syndicats, est une réelle plus-value pour l’Inserm. Ne restez pas sourds à nos demandes.

Je veux aussi saluer le travail des gestionnaires. Votre mission n’a pas été facilitée : nouveaux logiciels, subventions Inserm retardées par SIfac+, tensions internes… Sachez, Mesdames, que la CFDT ne vous oublie pas.

Merci à toutes et à tous pour votre écoute. Et surtout, merci pour votre engagement au service des agents.