Édito du 23 juin 2026

Nous traversons actuellement une période marquée par des vagues de chaleur intenses et des records de température battus un peu partout en Europe. Que l’on adhère ou non au phénomène du dérèglement climatique, il est indéniable que ce que nous vivons aujourd’hui constitue un épisode météorologique anormal, un signal d’alerte puissant pour notre société.

Dans ce contexte, la CFDT Recherche EPST s’est engagée depuis longtemps en faveur de l’écologie et de la nécessité d’agir avec détermination. Les épisodes répétitifs de canicule ne sont pas seulement des phénomènes météorologiques ; ils sont un rappel brutal de l’urgence à prendre des mesures concrètes, notamment dans nos lieux de travail.

Les conditions de travail sont mises à rude épreuve par ces températures extrêmes qui affectent la santé et le bien-être des agent.e.s. La CFDT rappelle que face à cette situation, l’obligation de nos employeurs est claire : garantir un environnement de travail sûr, adapté et respectueux de la santé de tous les agent.e.s. Il est indispensable que soient mises en place des mesures concrètes pour protéger les collègues, dans le respect de leur dignité et de leur intégrité physique.
C’est pourquoi parmi nos revendications la CFDT Recherche EPST a demandé l’octroi d’un troisième jour de télétravail en ces périodes difficiles.

Ce que nous vivons aujourd’hui est le symptôme d’une crise plus globale, mais c’est aussi un appel à l’action immédiate. Pour la CFDT, il ne s’agit pas seulement d’adapter les conditions de travail aux épisodes de canicule, mais bien d’appliquer une démarche écologique globale, durable et responsable. Parmi les initiatives lancées de la CFDT, il y a la mise en place d’un réseau militant pour agir sur la transformation écologique : Les sentinelles vertes.

Pour la CFDT Recherche EPST, face aux défis climatiques et sociaux, refusons l’immobilisme et construisons ensemble un avenir où travail et bien-être pourront cohabiter harmonieusement, malgré les aléas du climat.