Restructuration du corps des ingénieurs de recherche en 2 grades !
Suite à l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières négocié et signé par le Sgen-CFDT* en octobre 2020, la fusion des deux grades IR2 et IR1 est enfin effective au 1er janvier 2023 (voir les décrets ici et ici). Les conditions d’intégration des IR2 et des IR1 dans la nouvelle grille IR sont précisées au chapitre III du décret. Le corps des ingénieurs de recherche est désormais structuré comme celui des chargés de recherche ou des maîtres de conférence**. Cette fusion permet à tous les ingénieurs de recherche d’atteindre l’indice net majoré de 830 et, pour celles et ceux recrutés IR2, de prétendre à une promotion au grade IRHC suivant l’application du principe d’un déroulé de carrière complète sur deux grades***.
Le décret prévoit la redéfinition des missions des IR, une accélération des carrières par la suppression du premier échelon de IR2, la modification du cadencement des derniers échelons de IR1 et la réduction de la durée de l’échelon 3 du grade IRHC (indice 756), un passage possible au grade HC dès le nouvel échelon 6. Cette fusion met fin à l’inversion de carrière lors du passage IEHC/IR2 et permet aux ingénieurs d’étude lauréats d’une promotion dans le corps des ingénieurs de recherche de dérouler une carrière au-delà de l’indice sommital de leur ancien corps et prétendre à une promotion au grade IRHC.
Bien que ces avancées, obtenues grâce à la persévérance du Sgen-CFDT, soient très importantes, nous continuons de revendiquer :
- Un indice de début de grille des IR porté à 474 (au même niveau que le début de la grille des chargés de recherche**),
- Pour tous les IR : une indemnité compensatrice pour une rémunération égale à deux fois le Smic (1678.95 brut au 1er juillet 2022) soit l’équivalent de l’indice 692 (valeur du point : 4.85€ brut au 1er juillet 2022),
- Une amélioration du cadencement des 3 derniers échelons de la nouvelle grille IR (passage à 2 ans),
- Le prolongement du grade IR à l’échelon HEA,
- L’augmentation des flux pour les promotions au grade IRHC,
- Le décontingentement de l’accès à l’échelon HEB des IRHC,
- Le prolongement du grade IRHC à l’échelon HEC,
- L’alignement de la grille des IR sur celle des CR jusqu’à l’échelon 5**,
- l’alignement des groupes IFSE du nouveau grade IR sur ceux de l’ancien grade IR1.
Les décrets sont ici :
*Cet accord a été signé par seulement 3 syndicats dont le Sgen-CFDT : voir en page 13 de l’accord
** grilles comparées grades CRCN et IR :
***Plus d’informations sur le déroulement sur deux grades : voir ici